Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maelytoto
Archives
10 août 2006

Sorata et le tour de l'Illampu

Sorata est une tranquille bourgade au nord de La Paz. Elle bénéficie d'un climat agréable, car elle est baucoup plus basse en altitude. Nous avons habité dans un hotel qui est une ancienne maison coloniale à trois patios en L, donnant sur la place principale. L'odeur de cette maison a rappelé à Mael celle de son arriére grand-mére, et à moi, non seulement son odeur mais aussi ses couleurs et l'épaisseur de ses murs, une maison bien connue et bien aimée sur les pentes du Ventoux.

Nous avons fait les courses (riz, pates, lentilles) avec notre guide Fernando, et nous avons du passer la journée a Sorata, car l'agence ne l'avait pas informer de nos velleités de départ immédiat. Il a du aller chercher les mules a deux heures de marche.

Le lendeman matin, nous montons avec nos sacs au dessus du village pour aller charger les mules. Notre première journée de marche nous emmène sous un col culminant à 4800m. Hortense, la femme de Fernand arrive à la nuit au campement. On s'était fait un peu de soucis de la savoir marchant ainsi seule dans le froid et la nuit. Elle fera tout le tour avec nous. Il y avait longtemps qu'elle avait envie d'accompagner son mari pour voir. Elle est chaussée d'escarpins de plastique, et elle a souvent plus de souffle que nous.

On se souviendra de notre guide toujours souriant et joyeux, de sa sauce spéciale pour les pâtes (c'est la même pour tous les féculents, de la purée de patates au kinoa) , de l'efficacité des mules, qui portent 40 kg, ne nécéssitent aucun soin (On ne les brosse ni leur cure les pieds) et passent partout avec leurs petits sabots. Elles broutent quand on leur en laisse le temps et ça leur suffit. Au passage d'un col à 5050m, entre deux glaciers qu'on pouvait presque toucher, le manque d'oxygène s'est fait un peu sentir. Les photos sont pour bientôt. Il n'y a qu'un épisode dont nous n'avons pas d'image: dans grande cuvette glacière, remplie pour une grande partie par la "Laguna San Fransisco", nos guides remarquent une dizaine de marcheurs au loin. Touristes ou campesinos? s'il s'agit des seconds, il nous faudra payer quelques centaines de dollars, nous dit le guide. Le couple d'allemands qui fait la route avec nous confirme en effet avoir lu que la zone a été classée rouge pour des cas de vols à main armée. En nous approchant, un paysan vient s'entretenir avec notre guide, il s'en suit une longue montée ininterrompue et très fatigante. Finalement, nous passons le col suivant sans recroiser personne. Une nouvelle vue s'offre alors: c'est le lac Titicaca, grand comme une mer, sur les bords duquel nous passerons la semaine prochaine.

Le dernier jour fut assez rude car nous voulions être de retour à temps à Sorata. Nous avons suivi une rout à flan de vallée pendant 5 heures sans voire un seule voiture. Le paysage vertical rapelle un peu celui de Coroico. On voit des glaciers à 5500m en aval, on est à 3000m d'altitude, et on a 1000 m de vide sous nos pieds. Il y abeaucoup d'eucalyptus et toujours des vaches normandes. Je trouve vraiment étrange que ces villages soient tant isolés alors qu'au regard tout paraît accessible à vol d'oiseau.

Nous avons fait en 6 jours ce qui était prévu en 7.  Même le guide était fatigué. J'en ai encore des trous dans les talons creusés par les ampoules.

Pour la fin de la semaine, nous savourons l'hospitalité de la mère et du frère de Gonzalo notre camarade, dans le sud de La Paz. Ce quartier est aussi très intéressant. Nous nous sommes décidés à rester un jour de plus ici pour assister au concert des Kjarkas, un groupe de musique qui a su rassembler par son chant toute la société bolivienne, et ce n'est pas facile, tant elle est cosmopolite. Nous avons de très bonne discussions avec Juan Pablo qui nous parle de la littérature, du cinéma et de la musique de son pays et de son continent. On parle aussi de théâtre qu'il aime beaucoup. Tout cela en espagnol, bien-sûr, mais nous faisons surtout que l'écouter.

Publicité
Commentaires
J
coucou les djeunss,<br /> <br /> Je galere un peu pour vous poster un commentaire mais comme je suis HM, je persiste et signe !<br /> Pas pour vous raconter ma life (cf http://juliendm.blogspot.com/ ) mais pour vous envoyer des gros poutoux sur les fesses, surtout a Mael qui subit les critiques de toutes parts sur son orthographe un peu "personnalisee"...(arretez les gars, il a fait vachement de progres depuis qu'il est rentre en France !!!)<br /> <br /> Continuez vos recits, c'est tres chouette de vous lire, a plouche<br /> <br /> Klakhoss from the far east !!
maelytoto
Publicité
Publicité