Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maelytoto
Archives
16 septembre 2006

Le fameux Machu Pichu, il se mérite…..

Il existe différentes possibilités pour se rendre au MP utilisant pour la plupart le même moyen de locomotion : le train (j’en connaît un qui s’en satisferait…).Et il y en a pour toutes les bourses .La solution plus roots par le bus : départ 20H pour Santa Maria changement 2H pour Santa Teresa puis passer la petite rivière après le bosquet et le téléphérique pour choper le bus B duquel on descend à Hydroelectrico après 1H de trajet pour continuer à pied pendant 2H jusqu’à Aguas Calientes au pied du MP aura finalement été écartée faute de temps mais certainement pas d’envie .Nous nous satisfaisons de nos billets de train Ollantaytambo <->Aguas Calientes durement obtenues à 7H du mat à la gare (et vous savez comme c’est chaud dans une vie de citadin…). Départ prévu mercredi soir 20H de O. et retour vendredi 6H.

Ce départ excentré du train nous permet de passer en bus dans cette partie de la vallée sacrée de l’inca que nous ne connaissons pas .C’est avec les explications de ma voisine allant retrouver sa mère à Urubamba que nous traversons Chinchero et descendons dans cette vallée fertile au pied d’un glacier .Les parcelles multicolores se succèdent ainsi qu’un site d’altitude d’où jais de l’eau salée créant des salines exploitées par l’homme! Nous profitons du changement à Urubamba pour faire des emplettes pour les piques niques des jours à venir. Tout cela en compagnie de ma voisine de voyage qui se fait un plaisir de nous prendre sous son aile .Nous découvrons un fruit qui ne pousse que dans cette vallée. Pour le nom arrache toi avec le Quechua. Un indice : ça fini toujours en « a ».Nous prenons le train après un petit resto (la cuisine est toujours trop salée dans ce pays !). Full de touriste comme ils disent, tous dans les wagons pour les étrangers lorsque les locaux ont leur voitures identiques avec un wagon à bestiaux en bout de rame pour les nombreux bagages .C’est en plein cœur d’Aguas Calientes que nous arrivons, encadrés par des hôtels à 2m de nos têtes. Sur la place d’armes c’est la foire aux chambres d’hôtel. Il nous est facile d’obtenir un bon prix.

Après un réveil aux aurores auquel nous ne sommes décidément pas habitués nous entamons l’ascension de 2H pour le MP. C’est dans une ambiance tropicale avec 30º et 90% d’humidité que nous grimpons suant à grosse goutte sur le chemin partant de Puentes Ruinas. Les premiers rayons de soleil se heurtent à la brume épaisse s’élevant de la vallée .Par chance quelques interstices dans les nuages nous permettent d’apercevoir un peu de cet environnement escarpé jusqu’alors fréquenté uniquement dans l’obscurité de la nuit. C’est donc sous deux trois goûtes avec un temps maussade que nous franchissons la porte d’entrée du site, présentant nos cartes d’étudiants d’une main tremblante….Bon bah là normal, on marche cherchant à rejoindre le site tant de fois admiré sur les photos, on avait trouvé l’ascension tellement courte ! Et là quelle satisfaction lorsque l’instant d’un battement de cil les nuages nous offrent un répit et se découvre à nous en contrebas toute l’étendu du site .Après cet instant ayant empli notre cœur de chaleur, la température autrement plus basse de nos extrémités nous rappelle qu’il caille !La disposition sur la crête du site nous expose à des vents forts froids que la pluie nous rend encore plus désagréable. Une pause café chaud est votée à l’unanimité. Ca passait vraiment crème….

Une fois nos esprits repris nous contractons un guide pour une visite de 2-3H. Après avoir vécu les ruines presque vides les voila submergées de smarties déambulants sur les marches (tous les touristes étaient équipés de ponchos sac plastique de toutes les couleurs achetés à l’arrache). Vous pourrez trouver les explications sur les ruines sur le site du ministère de l’économie et du tourisme du pérou. Nan c’est bon, regardez les photos (si ce n’est pas déjà fait), j’y ai joint des descriptions. Après un pique nique à la saveur toute particulière sur ces cimes mythiques, nico et moi entreprenons la montée du Wayna Pichu, le pic surplombant la citée. C’est une ascension des plus ardues .Un restaurateur ayant travaillé dans le service de sécurité du site que j’ai rencontré par la suite à Cachora me raconta que des touristes perdant connaissance y ont fait des chutes mortelles de quelques centaines de mètres. Sur le coup on ne le savait pas mais on pouvait s’en douter fortement. Notre passage par des postes de garde et des terrasses ne sont que des prémices à la vue nous attendant au sommet. Ensuite descente infernale 300m plus bas jusqu’au temple de la lune. Le sentier planté en pleine forêt vierge et le faible nombre de touristes nous permettent d’entendre de nombreux oiseaux et même d’effrayer quelques mammifères perchés dans les arbres .Avec un dernier afflux d’énergie je vais jeter un œil au pont de l’inca avant de rejoindre nico au café. Les 350 derniers mètres d’altitude de descente pour rentrer à Aguas Calientes nous achèvent. Il est 16H, ça fait 12H que l’on n’arrête pas de trotter.

Au matin c’est dans le train que nos sens peu à peu s’éveillent. Cette vallée encaissée préserve le site de toute fréquentation encore plus massive.Le soleil fini de nous faire émerger et nous insuffle l’énergie nécessaire pour visiter cette forteresse, rare lieu de victoire Inca sur les espagnols ( appuyés par des mercenaires indiens !!) .Une fois de retour à Cuzco nous fêtons le départ de Anouck et Olivia dans la dernière Picanteria du quartier non encore testée .Un verre de Chicha bien local scelle notre séparation après cette semaine emplie de joie, de rire et de découverte.

Publicité
Commentaires
A
Tu écris vraiment de mieux en mieux. J'aurais bien aimé marcher avec toi ce jour là. Javier de Cocha Bamba m'avait dit de ne pas quitter le Pérou sans aller au Macchu.<br /> <br /> Antoine<br /> <br /> PS: jaillir
maelytoto
Publicité
Publicité